Un espace vert, il désigne ces terrains libres où la végétation pousse et s’épanouit. Avec le délabrement des vieilles infrastructures, beaucoup de villes du monde ont investi pour une reconstruction avec les espaces verts. Pourquoi la conception d'un espace vert en ville, est-il important ?
Espace vert et aménagements urbains
Dans la conception d’une ville, il faut anticiper tous les détails pour rendre une ville accessible à la vie citadine. L’agencement d’un espace vert en ville renforce cette lisibilité. Comme la plantation de parterres de fleurs au bord des trottoirs ou des pelouses devant les bâtiments qui délimitent l’espace. Il permet un aménagement paysager hétérogène participant à l’embellissement des espaces publics en ville. En effet, la couleur et la lumière apportée par chaque espace améliorent la mise en valeur de la ville. En plus, ces espaces verts urbains permettent d’absorber les eaux de pluie et de soulager les réseaux d’assainissement. Ainsi, l’entretien des espaces naturels diminue la consommation d’eau durant la saison des pluies, une technique de gestion écologique. Puis, les arbres et arbustes participent à la diminution de la pollution sonore dans une ville.
La création d’espaces verts et la société
De par sa nature, l’homme est un être sociable. Un espace vert en ville possède également des avantages sociaux. Dans les parcs et jardins publics, les citadins stressés de la vie urbaine se détendent et renforcent leur lien social. Des hectares d’espaces verts où vous trouverez des aires de jeux pour enfants ainsi que des terrains de sport. De plus, la fréquentation de ces espaces verts publics apporte une amélioration du cadre de vie. Effectivement, les activités en plein air améliorent la santé émotionnelle et physique tout en prévenant les troubles psychologiques. De même, il possède des atouts pédagogique et culturel. En effet, les espaces verts de la ville ont une histoire comme le jardin anglais. Puis avec une serre municipale ou un jardin botanique, les enfants découvrent des plantes vivaces (chrysanthèmes) et des insectes (abeilles).
Écologie et espace vert
Un espace vert en ville exporte la nature en ville avec ses bienfaits. Les plantes assurent une fonction d’épurateur atmosphérique. D’abord, elles purifient l’air. Puisqu’avec 1000 m² d’espaces verts, ils diminuent la production annuelle de CO2 à 1,8 tonnes. Avec la même superficie par ans, elles éliminent la pollution émise par 15 voitures et produisent de l’oxygène pour 100 personnes. Assurément, une voiture émet des produits huileux et goudronneux. Puis, les espèces végétales contribuent à la destruction des microbes dans l’atmosphère lors de la fabrication de la chlorophylle. Ensuite, ces espaces verts ont aussi un rôle de thermorégulation, car ils diminuent la température ambiante de 1 °C. De même, ils permettent de préserver la biodiversité urbaine. Ils protègent et favorisent la survie de la faune et la flore en milieu urbain.